Les chefs d’entreprise sont de plus en plus confrontés à des dossiers stratégiques, comme la transformation des modèles organisationnels, le développement de la culture d’entreprise ou encore la gestion de la formation. Autant de missions qu’il convient de mener à bien pour garantir un mangement agile et renforcer l’engagement des collaborateurs. Or, bien souvent les dirigeants de PME sont accaparés par les tâches administratives et un manque de moyens humains. D’où l’intérêt de faire appel à un consultant RH extérieur pour accompagner la société dans la gestion de ses ressources humaines.
4 bonnes raisons de solliciter un expert indépendant RH
Chez Animis, notre portefeuille de clients nous permet d’avoir une vision élargie de la fonction RH pouvant s’étendre sur plusieurs secteurs d’activité. Bien plus que de simples exécutants, nous assurons un véritable rôle de conseil auprès des chefs d’entreprise. Nous intervenons aussi bien sur des missions de logique RH que sur des missions de stratégies à moyen ou long terme avec pour objectif de donner un nouveau souffle à vos relations humaines, de développer des compétences en interne et d’apporter une véritable plus-value à votre entreprise.
Ainsi, faire appel aux compétences d’un expert indépendant RH permet de :
Soulager le chef d’entreprise pour améliorer les performances
D’après des études récentes, les entreprises ayant des pratiques RH performantes affichent de meilleurs résultats financiers. En délestant le chef d’entreprise de certaines tâches administratives chronophages et en optimisant les charges sociales, le consultant RH contribue à créer de la valeur ajoutée en permettant aux décideurs et aux collaborateurs de se recentrer sur leur cœur de métier et leurs fonctions stratégiques.
Apporter un regard neuf sur des situations complexes
Lorsqu’une entreprise est confrontée à une situation critique susceptible de provoquer des difficultés relationnelles ou motivationnelles, elle n’a pas nécessairement le recul ni les compétences pour en évaluer les risques et trouver les moyens d’y faire face.
Grâce à une connaissance des meilleures pratiques et à l’absence de lien hiérarchique avec la direction générale qui autorise une liberté de jugement et de parole, le consultant indépendant RH peut aider l’entreprise à suivre des orientations de manière neutre et éclairée.
Accompagner l’entreprise dans des situations de transformation
En cas de réorganisation de l’entreprise, de rachat ou de fusion-acquisition, un accompagnement par un expert RH est tout indiqué pour trouver identifier les points d’achoppements et redistribuer les cartes sans créer de frustration pour transformer les modèles organisationnels et conduire l’entreprise vers un management agile.
Structurer un service RH
Une entreprise, notamment lorsqu’elle est en développement, peut avoir du mal à définir précisément ses besoins en matière de ressources humaines. Un consultant extérieur peut l’aider à structurer son service, à planifier ses besoins de compétences et à mettre en place des moyens adaptés pour atteindre ses objectifs (recrutement, formation…).
Cela peut se traduire par la définition ou la redéfinition des fiches de poste, des périmètres d’action, des liens de subordination.
Le rôle du consultant RH
La gestion des ressources humaines est un domaine sensible et hautement stratégique pour l’entreprise. Au-delà de la bonne gestion des différents processus, le chef d’entreprise a pour mission de mettre au point une stratégie RH qui soutienne les objectifs de l’entreprise. Vaste mission pas toujours facile à accomplir faute de temps, et de moyens humains. Et pour mener à bien certains changements organisationnels ou pour améliorer le dialogue social au sein de l’entreprise, il est bien souvent nécessaire de faire appel à un consultant RH qui par son expertise et sa neutralité pourra aider l’entreprise à renforcer la gestion des ressources humaines d’une entité.
Son champ d’intervention est vaste, il peut, suivant son niveau d’expérience la taille de l’entreprise :
- Intervenir dans le cadre d’un audit social (mener une enquête interne de climat social)
- Aider au processus de recrutement de nouveaux collaborateurs,
- Aider à développer les compétences des salariés en mettant en place un plan de formation pour améliorer leur productivité
- Concevoir ou améliorer les process d’évaluation des performances, élaborer un référentiel
- Sélectionner ou déployer un ERP de gestion ou de reporting (SIRH)
- Réduire les charges sociales et faire appliquer le droit du travail
- Prévenir et réduire les risques psychosociaux
- Organiser et animer des évènements : forums, tables-rondes…
- Participer à la montée en puissance d’une entreprise aidant à améliorer les relations sociales
- Aider à résoudre les conflits interpersonnels
- Améliorer la gestion des talents en organisant des jeux de rôle, des tests psychotechniques, une approche 360°, questionnaires de personnalités…
- Coacher les managers en évaluant leurs méthodes managériales, en travaillant sur la gestion des émotions, en participant à la mise en place d’un team building
- Dialoguer avec les représentants du personnel et négocier avec les OPCA
Pour toutes ces missions, le consultant RH va d’abord procéder à un audit de la situation actuelle pour identifier les potentialités et déceler les anomalies dans l’organisation. Il pourra alors formuler des recommandations et mettre en place un plan d’action qu’il soumettra au chef d’entreprise pour accompagner la conduite de changement. Il en assurera le suivi pour contrôler les résultats, afin de permettre à l’entreprise, au terme de sa mission, de mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines efficace et pérenne.