La bonne santé d’une entreprise passe notamment par une gestion saine et efficace de ses ressources humaines. Or, une entreprise n’a pas toujours le temps ni le recul nécessaire pour effectuer un diagnostic de ses pratiques et avoir une vision claire de son activité RH. Pourtant les risques liés à une mauvaise gestion RH sont nombreux : absentéisme, accidents du travail, contentieux, turnover…, et peuvent à terme, compromettre l’avenir d’une entreprise. D’où la nécessité de procéder à un audit RH pour identifier les bonnes pratiques déjà en place, alerter sur les pratiques à risques et préconiser des actions correctives.
Qu’est-ce qu’un audit RH ?
L’audit RH regroupe un ensemble de techniques servant à évaluer la manière dont une entreprise gère ses ressources humaines. Il a pour mission de mesurer les écarts entre les pratiques du service RH et les exigences légales, conventionnelles et jurisprudentielles afin de mettre en place des leviers d’amélioration et de mise en conformité.
L’audit RH peut être effectué en interne ou confié à un cabinet spécialisé. Il est généralement conseillé de faire appel à un expert indépendant qui dispose des compétences requises et garantit la neutralité de l’évaluation. Sa vision extérieure permettra à l’entreprise de prendre le recul nécessaire par rapport à ses pratiques en place.
Chez Animis, notre cabinet est spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Nous sommes une structure à taille humaine qui se compose d’hommes et de femmes riches de parcours complémentaires et qui bénéficient d’une expertise RH acquise au contact d’entreprises de toutes tailles et dans des secteurs très variés. Notre vision large de l’activité RH nous permet de réaliser des audits de qualité afin d’assurer la pérennité sociale et professionnelle de nos clients.
Les objectifs de l’audit RH
Le principal objectif d’un audit RH consiste à identifier les pratiques pouvant produire des effets indésirables sur l’organisation de l’entreprise et de proposer des solutions pour réduire ces risques.
L’audit permet également de dégager les bonnes stratégies existantes afin de les optimiser et aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de manière plus pérenne et efficace.
Chez Animis, nous identifions les zones critiques de l’entreprise afin d’apporter des solutions en termes de création et d’amélioration de vos pratiques RH dans les domaines suivants :
Gestion du personnel
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Gestion et communication sociale
Sécurité et amélioration des conditions de travail
Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire un audit RH ?
L’audit RH présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Il permet de :
Réaliser des économies en limitant le taux d’absentéisme et en gagnant du temps grâce à l’amélioration de ses processus,
Limiter les contentieux en instaurant un climat de confiance parmi les salariés et en réduisant ainsi le risque de recours aux tribunaux,
Prévenir les risques professionnels, sanitaires et sociaux : accidents du travail, grèves, maladies professionnelles…,
Réduire les risques de redressements ou de contentieux en s’assurant de la mise en conformité de l’entreprise avec les référentiels en vigueur : normes, code du travail, textes réglementaires.
Quand faut-il faire un audit RH ?
Une entreprise peut demander un audit RH :
À titre préventif : en se basant sur l’audit rh, notre cabinet est en mesure de déceler des risques potentiels et d’en avertir son client afin de lui proposer des axes d’amélioration. Chez Animis, nous proposons également des solutions pour permettre à l’entreprise de bénéficier de dispositifs et/ou d’outils pouvant lui être bénéfiques (ex : accès à des financements de formations).
À titre curatif : l’audit RH permet de déterminer quelles actions entreprendre lorsqu’une situation se détériore, qu’elle soit d’ordre juridique ou relationnel. Par exemple, dans le cadre de ses audits RH, notre cabinet peut contribuer à réduire le taux d’absentéisme et à réduire les risques de litiges avec les salariés pouvant conduire à des procédures longues et coûteuses.
Comment se déroule un audit RH ?
Un audit RH se déroule généralement en trois phases :
La préparation
Il s’agit dans cette étape de :
Définir le contexte professionnel dans lequel s’inscrit l’audit,
Établir les raisons qui motivent la réalisation d’un audit RH afin de clarifier les attentes de l’entreprise,
Dégager le ou les thèmes sur lesquels porteront l’audit, puis définir une stratégie,
Détailler les objectifs à atteindre suivant des critères quantitatifs et qualitatifs.
La réalisation
La réalisation de l’audit se déroule à l’intérieur de l’entreprise afin de contrôler en temps réel les risques théoriques identifiés lors de la phase de préparation. Il s’agira donc ici d’approfondir l’analyse dans le cadre d’une approche factuelle, à savoir :
Recueillir les informations nécessaires en vue d’identifier les bonnes pratiques et les celles qui risquent de produire des effets indésirables sur l’organisation de l’entreprise,
Analyser les résultats,
Identifier les potentialités à développer et les points d’achoppements,
Dégager un plan d’action en priorisant les éléments à corriger.
La restitution
L’audit s’achève par la rédaction d’un rapport de synthèse qui rappelle la situation et les améliorations à apporter. Ce rapport peut éventuellement déboucher sur plan d’action destiné aux personnels concernés pour les aider à mettre en œuvre les actions à renforcer, les méthodes de gestion à modifier et à consolider les bonnes pratiques.