La notion de temps partagé et la fonction RH : quelques définitions

Aujourd’hui, de nombreuses fonctions font appel au travail à temps partagé pour soulager les chefs d’entreprises dont la structure n’a pas nécessairement les moyens d’embaucher un salarié à temps plein.
Parmi ces fonctions, le DRH à temps partagé fait de plus en plus d’émules auprès des TPE/PME. Chez Animis, nos DRH à temps partagé interviennent dans les entreprises pour améliorer leur activité RH et développer leur capital humain.
Mais pour mieux comprendre l’intérêt de l’externalisation RH, faisons le point sur la notion de temps partagé ainsi que sur la fonction RH.

La notion de temps partagé

D’après le Baromètre 2019 du travail à temps partagé, réalisé par « Le Portail du temps partagé », il ressort qu’aujourd’hui en France, 430 000 professionnels exercent un travail à temps partagé.

Quelle est l’origine de ce mode de travail ?

Après les trente glorieuses et la croissance économique du pays, le marché du travail s’est unifié autour d’un contrat normalisé : le CDI.
Puis les années 80 ont fait émerger de nouvelles formes d’emploi (contrats courts, intérim, travail à temps partagé…) permettant aux entreprises de s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients et aux aspirations des travailleurs : réduction des coûts, prise en compte des évolutions technologiques, aspiration des travailleurs à plus d’autonomie…
Ce sont d’ailleurs les années 80 qui ont lancé l’appellation officielle « temps partagé » notamment avec l’émergence de l’informatique et l’utilisation partagée des premiers gros ordinateurs entre plusieurs entreprises.

Un mode de travail « gagnant-gagnant » pour les entreprises comme pour les salariés

Pour les entreprises : le travail à temps partagé leur permet de s’adapter à leur courbe d’activité en faisant appel à des professionnels externes selon leur besoins et les moyens qu’ils peuvent y consacrer. Ce mode de travail leur confère une souplesse et une agilité qui les rend plus compétitives sur leur marché.

Les DRH à temps partagé exercent leurs missions dans différentes structures, de sorte qu’ils acquièrent une réelle expertise opérationnelle dont chacun de ses clients bénéficiera.

Chez Animis, nos experts RH travaillent dans des entreprises de tailles et de secteurs différents et sont salariés par notre cabinet de DRH à temps partagé.

La fonction RH : définition et avantages du travail à temps partagé

Qu’est-ce que la fonction RH ?

La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant. (Source : economie.gouv.fr)

Quels sont les enjeux de la fonction RH pour l’entreprise ?

La fonction Ressources humaines est un maillon clé de l’entreprise qui impacte son organisation à plusieurs niveaux : production, commercial, financier et stratégique.
Ainsi, une bonne gestion des ressources humaines permet à l’entreprise de :
– Disposer de personnel compétent pour améliorer sa productivité.
– Recruter du personnel de vente efficace et motivé pour améliorer son chiffre d’affaires.
– Limiter les dépenses liées aux salaires afin de transformer ces coûts en véritables investissements.
– Accroître sa compétitivité grâce à la valeur ajoutée apportée par le personnel dont elle a la charge.

Les tâches de la fonction RH

La fonction RH regroupe de nombreuses activités qui s’articulent autour de 4 grands axes :
– Le recrutement des salariés : fiches de postes, politique de recrutement
– La rémunération du personnel : politique de rémunération
– La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences : recrutement de personnels extérieurs, transferts de compétences, formations internes, sous-traitance, anticipation des flux de personnel…
– L’amélioration des conditions de travail : gestion des risques et de la sécurité sur le lieu de travail, diminution du stress et augmentation de la motivation des salariés…

Les missions du DRH à temps partagé

Véritable pilote de gestion des ressources humaines pour le compte de la Direction Générale, le DRH à temps partagé peut intervenir :
– De manière partielle ou totale sur les missions du quotidien : mise en place et optimisation des process RH, entretiens annuels, gestions des représentants du personnel…
– Sur des missions plus spécifiques : maîtrise du turn over, prévention des risques sociaux, amélioration de l’attractivité de l’entreprise…

De la politique de recrutement, en passant par l’accompagnement des managers, le management social, la gestion des carrières ou encore la communication interne, ses missions sont multiples et peuvent varier suivant les besoins et les objectifs de l’entreprise.
Plus qu’un simple exécutant, le DRH à temps partagé permet de développer de nouvelles compétences au sein d’une entreprise afin de la rendre plus productive et d’insuffler une réelle motivation à l’ensemble des collaborateurs.

Pourquoi choisir Animis pour votre externalisation RH ?

Chez Animis, l’externalisation RH vous permet de bénéficier des compétences d’un expert RH à temps partagé sans avoir à supporter le poids financier d’un recrutement à temps complet. Vous pouvez choisir la fréquence et le contenu des interventions selon vos besoins et votre budget et les ajuster à tout moment au gré de votre activité.
Pour tout savoir sur nos missions DRH à temps partagé, nous vous invitons à consulter cet article sur les atouts de l’externalisation RH.

 

 

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